Découvrir la Région
Découvrir la région
Visitez l'Ile verte
L’ile Verte, domaine départemental depuis 1963, est la seule ile boisée des Bouches-du-Rhône ». A une portée d’arbalète du continent, elle est très proche… et pourtant déjà si lointaine ! Prendre le bateau, ne serait-ce que pour dix minutes, c’est partir à l’aventure pour découvrir les restes d’un ancien continent englouti, les restes de fortifications, les restes d’orgies « gabianesques »… mais surtout pas les restes de votre passage (prévoyez un sac pour ramener vos déchets, car il n’y a pas de poubelles sur l’ile verte).
Du » Vieux Port » de La Ciotat, la navette met dix minutes pour traverser le bras de mer et arriver à la calanque Saint-Pierre.
Calanque de Figuerolles
Figuerolles est une petite calanque encaissée aux couleurs merveilleuses. Comme au Mugel, on y retrouve ces roches si particulières qui plongent dans une eau turquoise.
Ce décor a déjà attiré de nombreux cinéastes et peintres de renom (Braque). Les beaux jours, il arrive encore de croiser quelques amateurs en train d’immortaliser ce paysage. En descendant, vous découvrirez à mi-chemin un petit restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la calanque. On y trouve également un petit hôtel et quelques bungalows. Et pour bouger un peu, renseignez vous sur les parcours aventure à Figuerolles, il s’agit du terrain de jeu par excellence pour les sorties d’initiation de 2 à 3h. Que ce soit le temps d’une baignade, d’un diner ou d’un week end, le dépaysement est assuré. A découvrir à 5 minutes (en voiture), le petit chemin sur la colline qui offre une vue plongeante sur la calanque et monte jusqu’à la chapelle de Notre Dame de la Garde.
Parc et Calanques du Mugel
La Calanque du Mugel est un site naturel à l’abri du massif du Bec de l’Aigle.
Cette calanque est une véritable forteresse géologique bâtie sur les torrents du secondaire. Les galets ont formé au cours des ères un conglomérat rougeâtre, « le poudingue » de La Ciotat.
La Calanque abrite un parc botanique « Le Parc du Mugel » qui invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares.
Les plages
Située au bord de la mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres de Marseille, La Ciotat a été élue plus belle baie du monde en 2019. Ce label international a pour but de mettre en avant les sites exceptionnels et respectueux de l’environnement. Un titre qui rend très fier tous les Ciotadens !
Bien que de nombreux touristes aient tendance à se concentrer sur Cassis sa voisine, La Ciotat regorge d’endroits magnifiques.
Infos utiles
Marché hebdomadaires
Mardi 8h-13h30 Vendredi 8h-14h
Producteurs Biologiques
Samedi matin 8h-13h
Marché aux Poissons
Samedi de 8h-13h
Marché de nuit Juillet Aout
20h-00h
(1h weekends/jours fériés)